Après plusieurs années de présence discrète, l'Université catholique de Louvain pénètre activement les réseaux sociaux. Cela nécessite quelques adaptations. En voici les axes principaux en ce qui nous concerne.
Ce site intitulé "Revue du web de l'UCL" sera désormais consacré uniquement à la curation de contenu relatif à la mission de recherche de l'université. Nous rassemblerons ici une sélection de contenus dans lesquels l'UCL est citée, impliquée, ou dont l'auteur est un membre de la communauté universitaire. Les sources sont multisupports, accessibles au grand public et gratuites, autant que possible. Textes, images, podcasts audio et video continueront à alimenter ce site sur tous les domaines qui touchent la recherche de l'Université catholique de Louvain : les chercheurs et leurs activités, les financements, les résultats de recherche et leur valorisation, les doctorants et le doctorat, la mobilité...
Un deuxième site Scoop.It! vient d'être créé sous le nom "L'UCL dans les médias". Nous saluons cette évolution car elle est porteuse de nouvelles pratiques collaboratives. Nous ne manquerons pas de suivre la situation et de vous faire part de ses implications en temps utiles, le cas échéant.
Par ailleurs, depuis le début de la création de ce site, nous relayons les informations liées spécifiquement à la recherche et à l'UCL, sur le compte Twitter @UCL_ADRE. A ce jour, il n'est pas prévu de modifier ce compte. Outre les contenus liés à l'UCL, nous continuerons à diffuser des informations concernant la recherche en général, en Belgique, en Europe et dans le monde entier.
Par contre, le compte Twitter @UCLouv ouvert en septembre 2009 -par mesure d'anticipation- sera abandonné au bénéfice du nouveau compte @UCLouvain_be. Sachez aussi que le recteur Vincent Blondel communiquera également des informations sur l'UCL via son compte personnel @vincentblondel.
D'autres plateformes de RS sont également utilisées : Youtube, Facebook, Instagram... Ces comptes-là, nous vous laissons les découvrir au rythme de vos pérégrinations.
Merci de votre fidélité !